Logo Via-Images Bannière Via-Images

"La Seine est un des grands fleuves français, long de 776 km, dont la source se trouve sur le plateau de Langres. Elle se jette dans la Manche, au Havre, et arrose Paris. Elle a donné son nom à de nombreux départements : Seine-et-Marne, Seine-St-Denis, Hauts-de-Seine, Seine Maritime."
On nous apprend ça à l'école depuis des lustres (ou plutôt 'on nous apprenait').

Et pourtant...il se pourraît que la Seine soit une usurpatrice et qu'elle ne soit pas le grand fleuve qu'elle prétend être...
Vous ne nous croyez pas ? Vous pensez qu'ils sont devenus fous, chez via-images.com ?

Lisez donc ce qui suit...

Pour commencer, un petit rappel de quelques définitions concernant les cours d'eau en général :
- un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer
- une rivière est un cours d'eau qui se jette, soit dans une autre rivière, soit dans un fleuve (parfois elle peut aussi se perdre dans un lac ou se perdre dans le sol).
- quand deux cours d'eau se rencontrent, il y a confluence (le point de rencontre s'appelle confluent). Le cours d'eau le plus gros donne son nom au cours d'eau situé en aval du confluent, et le plus petit des deux devient un affluent du gros. Exemple : le Cher se jette dans la Loire ; le Cher est donc un affluent de la Loire.

Confluent du Cher et de la Loire
Le confluent du Cher et de la Loire, en aval de Tours - Source fond photo : www.geoportail.fr

Revenons maintenant à la Seine, et examinons la photo aérienne suivante, montrant la rencontre de la Seine et de l'Yonne, à Montereau-Fault-Yonne, en amont de Paris :

Confluent de l'Yonne et de la Seine
Le confluent de la Seine et de la L'Yonne - Source fond photo : www.geoportail.fr

On y voit clairement que l'Yonne est plus large que la Seine au point de confluence.
De plus, le débit mesuré de l'Yonne est supérieur à celui de la Seine en ce point (80 m3/s pour la Seine et 93 m3/s pour l'Yonne). Ceci est confirmé par les lignes de courant que l'on peut apercevoir sur la photo (les eaux de la Seine sont légèrement plus troubles et le courant est nettement en faveur de l'Yonne !)
Conclusion : la plus grosse des deux n'est pas celle que l'on croit ! La Seine ne serait donc qu'un affluent de l'Yonne !

Plus fort encore :

En amont du confluent Seine / Yonne, la Seine reçoit l'Aube, à hauteur de Marcilly-sur-Seine, dans la Marne. Enfin...peut-on encore parler de Marcilly-sur-"Seine" quand on regarde le cliché suivant ? :

Confluent de l'Aube et de la Seine
Le confluent de l'Aube et de la Seine, dans la Marne - Source fond photo : www.geoportail.fr

Là encore, les débits mesurés ne sont pas en faveur de la Seine en ce point : 33 m3/s pour la Seine contre 41 m3/s pour l'Aube...

A deux reprises donc, la Seine refuse de devenir un simple affluent ; et L'Aube et l'Yonne sont lésées dans l'histoire.

Alors il va falloir réviser nos connaissances :
- La Seine se jette dans l'Aube, à hauteur de Marcilly-sur-..."Aube"
- L'Aube se jette dans l'Yonne à Montereau-Fault-Yonne
- L'Yonne est donc un grand fleuve français arrosant Auxerre, Paris, Rouen et rejoignant la mer au Havre
- La Seine ne coule plus à Paris et est une rivière moyenne de 250 km de long.

Et les quais de Seine à Paris ? Et les Hauts-de-Seine ? Qu'est-ce-qu'on en fait alors ?
On vous laisse réfléchir...


Via-images, une nouvelle fois plagié...

Il y a quelques temps, en parcourant le net, nous sommes tombés sur un blog avec un article traitant de la polémique Seine-Yonne. Un article intéressant sauf que...visiblement très inspiré de la modeste prose que l'on peut trouver sur via-images.com au sujet de cette même thématique !

Jugez plutôt : Article blog

Morceaux choisis, issus du blog en question :

plagiat1

plagiat2

Nous avons donc déposé un commentaire cordial sur le blog en question, en précisant qu'il eut été sympathique, de la part de la créatrice du blog, de mentionner les différents crédits des sources, comme il est d'usage sur internet au regard du code de la propriété intellectuelle.
Mais visiblement, "Mamie Frondeuse" (ça ne s'invente pas !) s'est sentie au dessus des lois, en ignorant le contenu de notre commentaire, en le supprimant du blog, puis pour finir, en bloquant l'écriture de nouveaux commentaires sur l'article...

Nous vous laissons libre de juger le comportement de ce genre de petites gens qui, pour se faire mousser un tant soit peu sur le net, n'hésitent pas à s'approprier le travail des autres, si modeste soit-il...

via-images



Tous droits réservés - ©via-images.com - 2005-2014