Logo Via-Images Bannière Via-Images

Patrimoine communicant ...

Octobre 2011

C'est lors d'une ballade au château du Haut-Barr, près de Saverne en Alsace, que nous sommes tombés sur une petite tour surmontée d'un dispositif étrange constitué d'une sorte de bras articulé.

Le télégraphe Chappe

Qu'est-ce-que cela pouvait bien être ?

En s'approchant un peu de la bâtisse située à proximité de la tour, une plaque explicative nous donne quelques indices. Comme on fait bien les choses sur Via-Images, voici une petite photo :

Le télégraphe Chappe - Plaque explicative

Ah d'accord ! Nous sommes donc en présence de vestiges d'un ancien télégraphe !!

Un télégraphe... un télégraphe...mouais...
Quand même curieux ce télégraphe, avec son drôle de bras articulé. Jamais rien vu de tel !

En rentrant à la maison, hop allumage ordinateur, internet, puis un petit coup de Google pour essayer d'en savoir plus sur ce mystérieux télégraphe Chappe...

Et les explications tombent rapidement. Le télégraphe Chappe n'est pas, en effet, un télégraphe comme les autres ! Il s'agit d'un moyen de communication étonnant, inventé par un français, Claude Chappe, et déployé sur le sol de notre territoire au sortir de la révolution, et dont le fonctionnement était basé sur le codage de messages réalisé par le positionnement des pièces composant ce fameux bras articulé.

La transmission des messages se faisait de poste en poste (espacés d'une dizaine de kilomètres et dont la succession formait ainsi une ligne de communication), à l'aide de lunettes d'observation dont se servait les opérateurs. Une fois le message reçu, l'opérateur reproduisait, à l'aide d'un astucieux dispositif mécanique manipulant le bras articulé, les messages reçus, et ainsi de suite.
Il était ainsi possible, aux autorités, de transmettre un message de Paris à l'autre bout de la France en 2 à 3 heures, à une époque où les meilleures diligences mettaient plusieurs jours pour parcourir ces distances !

Une performance remarquable donc, le tout sans déplacement de matière, sans énergie électrique... (on fait à peine mieux de nos jours avec nos messageries électroniques, dont le fonctionnement n'est possible qu'à l'aide de puissants serveurs et réseaux informatiques engloutissant des quantités phénoménales d'énergie !)

De nos jours, il reste quelques ouvrages Chappe dispersés sur notre territoire (dont certains remarquablement restaurés), témoins de leur époque et du génie de cet inventeur français.

Encore un bel exemple de la diversité et de la richesse du patrimoine de notre pays. Une fois de plus, nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour être surpris et émerveillé...

via-images



Tous droits réservés - ©via-images.com - 2005-2014